[Y 96]
DU CHÂTELET DE PARIS.
443
3550.,— Jeanne Bourdin, veuve de Jean Huart, dit de Beauvais, maître peintre, bourgeois de Paris : donation à Catherine de Clermont, abbesse de Montmartre-lez-Paris,de ses droits, à titre d'héritière de Michel Bour­din, marchand bonnetier, bourgeois de Paris, et de Jeanne du Mesnil, ses père et aïeule, sur une maison à plusieurs corps d'hôtel avec jardin, rue Saint-Honoré, à l'enseigne du Lion d'argent, attenante, d'une part, aux hôtels de la Tuile et de l'Ange, d'autre part, aux anciens murs de la ville de Paris et à l'hôtel de la Corne de Daim, aboutissant à l'hôtel de ¥ Agnus Dei, ladite maison en la censive de l'évêque de Paris et de l'Hôtel de Ville, --pour les anciens murs estans en icelle -, et sur deux vignes, l'une au terroir de Picpus, -ou lieu dict la Croix bri­sée-, sur le chemin du Bois de Vincennes, l'autre au terroir de Reuilly, -aboutissant par hault au Chemyn de la Planchette et par bas aux terres de Saint-Antoine-des-Champs-, à charge par ladite abbesse de -bailler à la­dicte Bourdin, sa vie durant, toutes ses nec-cessitez de vivres,... entretenemens de ves-tures, de linge..., bien et honnestement, selon son estat, ensemble de faire et livrer tout ce qu'il luy conviendra avoir pour la santé de sa personne,... et après son décedz de la faire inhumer en l'église dudict Montmartre, hon­nestement et honnorablement, selon son estat, et faire dire et célébrer en icelle église troys services complectz, le tout, selon et ainsi qu'il est acoustumé de faire et dire pour une des religieuses dudict lieu déceddée-, enfin de poursuivre les procès engagés au sujet des­dits biens. — io août i55o.(foI. 4a).
3551. •— Fiacre Bosson, marchand mer­cier, demeurant à Paris, rue du Cygne : do­nation à Simon Bosson,, écolier, étudiant en
l'Université de Paris, son frère, de ses droits sur les biens de la succession de Marie Simon­neau, sa mère, femme en secondes noces de Gatien Bosson, sis en la paroisse de Saint-Symphorien-les-Tours.— 28 septembre i55o (fol. 44 v°).
• 3552. — Eustache Le Picart, seigneur de Villeron, commissaire et déchargeur ordinaire en l'artillerie du Roi, et Philiberte Ferrou, sa femme : donation mutuelle. — 2 3 octobre
i55o (fol. 45 v°).
3553.  ,— .Jean Mengin, religieux novice en l'église de Notre-Dame-de-Vauvert-lez-Paris, de l'ordre des Chartreux : donation à Nicolas Mengin, son frère, de tous biens à lui échus pai- le décès de Vincent Mengin, son père, au finage de Faremoutiers et aux envi­rons, à charge de faire célébrer chaque année, à perpétuité, le jour des Morts, deux hautes messes et six basses pour le repos de l'âme de leurs père et mère. — 2 novembre 1553 (fol. 46 v°).
3554.  —- Perrette Melleron, femme de Pierre Langevin, marchand, demeurant à Saiut-Germain-des-Prés-lez-Paris : donation à Jérôme Langevin, fils mineur de feu Jean Langevin, marchand, demeurant hors la porte Saint-Jacques, son neveu, de tous.les biens, meubles et immeubles, qui lui appar­tiendront au jour de son décès, à charge de faire célébrer une messe basse de requiem par se­maine , durant quatre années. — 11 octobre i55o(fol. 47).
3555.— Antoine Noiret, prêtre, curé du collège du cardinal Lemoine, fondé en l'Uni­versité de Paris : donation à Jean Bauhain (Bauhin), chirurgien(1), demeurant à Bâle en Suisse et momentanément logé à Paris, rue
"' Jean Bauhin, chirurgien, né à Amiens, le 2 4 août i5n, fut poursuivi comme hérétique et n'échappa au bûcher que grâce à l'intercession de la reine Marguerite de Navarre qu'il avait guérie d'une grave maladie, et qui cn fit son premier médecin et chirurgien. Bauhin se réfugia à Anvers,.en Alle­magne et s'établit à Bâle où il mourut, Ie 23 janvier 1582; il avait épousé à Paris Jeanne Fontaine.